Prix d’une micro station d’épuration
Si la fosse toutes eaux est la filière traditionnelle d’assainissement individuel, ce n’est pas la seule ! La micro station d’épuration, par exemple, peut-être une excellente solution quand à l’assainissement de votre logement. Elle a notamment l’avantage de prendre une surface très limitée sur votre terrain, ce qui s’avère pratique si ce dernier est étroit.
Le principe de la mini station d’épuration
La micro station d’épuration, ou mini station d’épuration, est une filière compacte d’assainissement individuel. Comme son nom l’indique, elle adopte le même fonctionnement que les stations d’épuration utilisées pour l’assainissement collectif.
C’est un système d’assainissement individuel qui s’installe simplement, qui prend peu d’espace et qui ne dégage aucune odeur. La mini station d’épuration est composée d’une cuve divisée en plusieurs compartiments. Des micro-organismes dégradent les matières polluantes.
On peut trouver deux types de micro station d’épuration :
- La micro station à culture fixée : les micro-organismes sont fixés à de la laine de roche, des fibres, etc.
- La micro station à culture libre : les bactéries sont laissées en suspension dans la boue ou les eaux.
Plus actif que la fosse toutes eaux, la micro station d’épuration ne dégage jamais d’odeur. Elle a par ailleurs l’avantage de prendre uniquement 5 m² au sol (contre plus de 20 m² pour une fosse septique toutes eaux), ce qui s’avère idéal si vous ne tenez pas à ravager tout votre jardin.
À savoir : en contrepartie de ses avantages, la micro station d’épuration consomme de l’électricité, et est généralement plus coûteuse à l’entretien qu’une fosse toutes eaux. Par ailleurs, elle nécessite un apport régulier de matière et ne supporte pas une absence d’un mois. Elle n’est donc pas conseillée pour une résidence secondaire.
Coût de pose d’une micro station d’épuration
De manière générale, le prix d’une mini station d’épuration est plus élevé que le coût de pose d’une fosse septique. Cela s’explique de par la plus grande technicité de cette installation d’assainissement autonome.
En effet, on considère que le tarif de pose d’une micro station d’épuration se situe entre 6000 et 8000 € en moyenne. Il peut cependant être supérieur pour les bâtiments les plus grands.
Comme c’est le cas pour la fosse toutes eaux, le coût d’une micro station évolue en fonction du nombre d’habitants du logements. Le tableau suivant vous aide à déterminer le prix à prévoir pour la pose de votre micro station :