Déroulement d’un contrôle d’assainissement non collectif
C’est toujours un agent du SPANC qui réalise l’état d’installation d’assainissement non collectif. Le déroulement exact de ce diagnostic immobilier peut varier d’une région sur l’autre.
De manière générale, un diagnostic d’assainissement va passer par les étapes suivantes :
- Le diagnostiqueur va passer en revue chaque partie de votre installation d’assainissement.
- Il va vérifier le bon fonctionnement de votre fosse toutes eaux ou de votre système d’épuration individuelle.
- L’agent peut examiner l’intérieur de la cuve, ainsi que l’ensemble du terrain.
- Votre diagnostiqueur peut également vous poser des questions au sujet de la date de la dernière vidange.
Le diagnostic d’assainissement n’est généralement qu’un contrôle visuel de l’installation. À la suite de ce dernier, le diagnostiqueur vous remettra le diagnostic.
Si l’installation n’est pas conforme, le diagnostiqueur marquera la liste des modifications à porter sur l’installation. Tout acquéreur intéressé par le bien immobilier aura alors intérêt à bien s’informer sur le coût de mise aux normes de la fosse septique.
Vos devis de diagnostiqueurs gratuits
Vous avez besoin d’un diagnostic d’assainissement ? Dans ce cas, prenez le temps de comparer les tarifs des diagnostiqueurs. C’est encore le meilleur moyen de connaître le prix d’un diagnostic d’assainissement.
En remplissant le formulaire ci-dessous, vous allez recevoir gratuitement plusieurs devis pour le diagnostic d’un assainissement non collectif, le tout sans aucun engagement. Il vous suffit de décrire vos besoins ci-dessous :