Définition des eaux-vannes
Nous confondons souvent les eaux-vannes des eaux grises. Raison pour laquelle nous apportons plus d’éclaircissement à ce sujet dans cet article. Comment faire la différence entre les eaux-vannes et les eaux grises ? Bien que tous les deux soient érigés par un système d’assainissement, ce n’est pas le cas des eaux pluviales. C’est pourquoi nous allons apporter une définition aux eaux-vannes et vous montrer pourquoi elles ne sont pas rejetées dans la nature.
Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement
Eaux usées : obligations et éclaircissement ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de donner une définition des eaux-vannes, il est plus judicieux de définir ce que sont les eaux usées, et ce, afin de mieux comprendre ce que sont les eaux-vannes. Les eaux usées regroupent l’ensemble des eaux qui sont évacuées par un ménage. Soumis par un système d’assainissement, elles regroupent les eaux-vannes, les eaux grises et les eaux pluviales. À cet effet, les canalisations pour ces trois types d’eaux sont différentes. Conformément à la loi, chaque eau dispose chacune d’un dispositif qui lui convienne et qui lui est compatible. Ces dispositifs doivent suivre les réglementations en vigueur en matière de service public, de santé et de l’environnement.
Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement
Ce qu’il faut savoir sur les eaux vannes ou eaux usées
Selon la loi, il existe trois types d’eaux usées à évacuer dans un foyer.
Les eaux domestiques
Appelées aussi eaux grises ou eaux sanitaires, ces dernières comprennent les eaux sales émises par la cuisine, la salle de bain et la machine à laver. Plus connues sous le nom d’eaux grises, elles contiennent du détergent ainsi que du savon.
Les eaux-vannes
D’une manière générale, les eaux-vannes regroupent l’ensemble des eaux sales qui sont évacuées par les toilettes ainsi que les urinoirs. Du fait qu’elles sont sales, elles sont également appelées eaux noires. Notons que ces dernières ne contiennent que des matières fécales et ne doivent pas être évacuées dans l’environnement.
Les eaux pluviales
Bien qu’elles ne soient pas présentes toute l’année et qu’elles soient abondantes, les eaux pluviales disposent de leurs propres tuyauteries. Rappelons que ces dernières sont directement collectées par les gouttières.
Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement
Les eaux-vannes : définition et explication
Ainsi, les eaux-vannes regroupent les eaux collectées directement auprès des toilettes et des urinoirs. Les évacuer dans le même dispositif d’évacuation que celles des eaux sanitaires est interdit, et ce, conformément à l’article 42 du code de l’environnement.
Il est également formellement prohibé de rejeter les eaux-vannes dans la nature bien qu’elles aient faites l’objet d’une épuration. Cela est dû au fait que ces dernières contiennent des agents et des micro-organismes pathogènes qui sont nocifs pour la santé. Effectivement, elles sont constituées en majorité de matière fécale et d’urine.
Comme les eaux-vannes ne sont pas rejetées dans la nature, leur traitement a été seulement pris en charge par la fosse septique auparavant. Mais comme dorénavant ce genre de traitement est interdit, ce sont les fosses toutes eaux qui prennent en charge l’assainissement.
Étant donné que les fosses toutes eaux disposent d’un système de prétraitement, elles prennent en charge tous les types d’eaux usées. Lorsque les fosses disposent de bac à graisse, les eaux ménagères seront uniquement transitées dans ce dernier, tandis que les eaux-vannes seront directement liées à la fosse toutes eaux. Dans tous les cas, la pente de la canalisation des eaux-vannes doit être de l’ordre de 2 % afin d’évacuer correctement ces dernières.