Décolloïdeur de fosse septique : prix et conseils
Dernière mise à jour le : 20 novembre 2022 par Assainissement Avenue
Pour faire durer votre fosse septique, vous avez besoin d’un dispositif appelé décolloïdeur. Ce dernier offre une protection pour votre système d’épandage afin qu’il dure dans le temps. C’est un appareil vraiment indispensable. Que vous soyez en train de construire ou de rénover votre maison, voici ce qu’il vous faut savoir sur le décolloïdeur de fosse septique.
Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement
Le décolloïdeur de fosse septique : c’est quoi en réalité ?
Le décolloïdeur ou préfiltre est un système, qui, comme son nom l’indique, sert de filtre. Concrètement, son rôle est de tenir ou plus exactement de retenir les grosses particules qui pourraient augmenter le risque de colmatage. Parfois, le décolloïdeur est accompagné d’un dégrilleur qui se trouve en amont de la fosse septique. D’ailleurs, sachez que le décolloïdeur se situe en aval de votre fosse septique ou dans la plupart des cas, directement dans la fosse septique durant le processus de fabrication de la fosse.
Vous pouvez aussi installer un bac decolloideur béton en amont afin de toujours éviter un colmatage de drain. Avant de voir en détail la question du préfiltre décolloïdeur tarif, il est intéressant de bien connaître la fosse septique elle-même. En réalité, il existe 2 types de fosse, à savoir la fosse septique que l’on nomme toutes eaux et la fosse septique normale.
La fosse septique toutes eaux est la plus populaire. Son rôle est de recevoir toutes les eaux de la maison (cuisine, toilettes, salle de bain, etc.). Pour ce type de fosse, il faut environ 3 m3 pour une maison composée de 5 pièces. Si c’est plus, il faut 1 m3/pièce.
La fosse septique normale est seulement destinée à recueillir les eaux que l’on nomme eaux-vannes. Généralement plus petite qu’une fosse toutes eaux, elle doit impérativement avoir un filtre bactérien et un bac dégraisseur de 200 L minimum qui collecte les eaux grasses.
Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement
Décolloïdeur de fosse septique : prix
Ici, vous devez prendre en compte la taille du préfiltre decolloideur tarif. En effet, vous pouvez trouver sur le marché un bac décolloïdeur de 200 litres ou de 300 litres et cela peut même aller jusqu’à 500 litres. Aussi, il faut prendre en compte le matériau de fabrication, si c’est un bac décolloïdeur béton ou un décolloïdeur en polyéthylène.
Donc, pour le décolloïdeur prix (décolloïdeur non intégré dans la fosse), il faut compter environ 5 000 euros et 30 000 euros en ayant à l’esprit la taille du bac décolloïdeur. En outre, il faut aussi compter l’installation qui coûte entre 900 euros et 1 500 euros (Comparez des devis) . Pour son entretien, il faut compter approximativement 500 euros (Comparez des devis) par an.
Pour un décolloïdeur intégré, il varie d’un fabricant à un autre. Vous devez ainsi vous renseigner au préalable avant de prendre une décision. Même si c’est le type de décolloïdeur idéal, tout comme le décolloïdeur hors fosse, il faut prendre en compte l’installation de la fosse qui contient le décolloïdeur et le matériau de fabrication, en plus de l’entretien.
Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement
Les conseils à retenir
Ci-après quelques conseils pour une utilisation à bon escient du décolloïdeur
Comment éviter les problèmes ?
Avant tout, il est bon de savoir que pour vous éviter des problèmes inutiles, il est conseillé de choisir un décolloïdeur directement installé dans la fosse. En effet, s’il n’est pas intégré, il encombre l’espace et il faut prendre aussi en considération le coût de son entretien. De plus, il faut prévoir le coût de l’installation.
L’entretien du décolloïdeur
Ensuite, il faut que l’entretien se fasse au moins une fois par an pour éviter les problèmes et pour vérifier l’état des matériaux filtrant. D’ailleurs, il est mieux de choisir un décolloïdeur utilisant de la pouzzolane, car c’est une matière extrêmement efficace comme filtre.
L’empattement du décolloïdeur
Placez également votre décolloïdeur, et même votre fosse septique, dans un endroit facile d’accès. En effet, il est parfois nécessaire d’accéder à la fosse ou au système de filtre de manière simple pour faire une vidange ou pour s’assurer de son bon fonctionnement. Par ailleurs, pour la fosse septique, elle doit se situer au moins à 3 mètres d’une clôture et une vidange est nécessaire tous les 5 ans maximum.