Comment drainer un terrain gorgé d’eau ?
Dernière mise à jour le : 10 mars 2022 par Assainissement Avenue
L’accumulation de l’eau dans un terrain peut avoir de nombreuses origines telles que les sources d’eau souterraine, la nappe phréatique et autres. Drainer un terrain consiste à évacuer cette eau au moyen de différents procédés. Encore faut-il savoir comment drainer un terrain plein d’eau. Drainer un terrain gorgé d’eau a donc pour but de canaliser les eaux de ruissellement vers un puits perdu.
Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement
Pourquoi drainer un terrain ?
Si vous voulez empêcher les remontées d’eau par capillarité ou les infiltrations d’eau par pression hydrostatique au niveau de vos fondations, le drainage de terrain reste la solution idéale. Ce recours est particulièrement utile dans le cas d’un terrain gorgé d’eau. Ce qui arrive très souvent pour les terrains en pente ainsi que les sols argileux ou limoneux qui sont plus sujets à la rétention d’eau. Le drainage d’un terrain permet de laisser les murs respirer et d’évacuer l’eau vers un réseau public d’eaux de pluie. Il permet ainsi d’assainir le sous-sol et d’assurer la stabilité des fondations d’une maison. Dans l’éventualité où vous n’avez pas accès à un réseau de récupération d’eau à proximité, vous devez donc créer un puisard sur votre terrain pour récupérer cette eau.
En général, il existe deux types de drainage, dont le drainage du terrain et le drainage de la maison par l’intérieur. Toutefois, chaque problème d’humidité doit faire l’objet d’un diagnostic par un professionnel qui apportera la solution adaptée. Pour drainer un terrain, une fosse doit être creusée au pied de la fondation. La profondeur de cette dernière est déterminée par le professionnel selon la nature de votre sol et la profondeur des fondations.
Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement
Étapes pour drainer un terrain gorgé d’eau
Le drainage d’un terrain plein d’eau passe par plusieurs étapes.
1- Réaliser des tranchées
Commencez par marquer l’emplacement des tranchées. Réalisez une artère centrale disposée dans le sens de la pente, puis faites des diagonales convergeant vers cette même artère tous les 5 m. Vous devez bien répartir le réseau et bien orienter l’eau vers le point le plus bas. Creusez des tranchées étroites à l’aide d’une bêche ou d’un louchet et créez une légère pente au fond de chacune d’elles pour permettre à l’eau de s’écouler par gravitation.
2- Mettre en place les gaines
Installez un feutre de terrain d’une assez grande épaisseur et imputrescible au fond des tranchées. Installez-en aussi sur les parois afin d’éviter que les particules de terre ne bouchent le drain. Ensuite, placez au fond des tranchées une gaine annelée en PVC avec un diamètre de 70 mm et perforée. Veillez à ce qu’elle suive une légère pente pour favoriser le ruissellement d’eau.
3- Remplir de graviers
Une fois les gaines installées, recouvrez-les et rebouchez les tranchées avec du gravier grossier, environ 30 à 50 mm de diamètre. Celui-ci doit faire quelques dizaines de centimètres d’épaisseur. Repliez les restes de pans de feutre sur le matériau drainant. Le reste du creux sera rempli avec de la terre végétale en s’assurant que son épaisseur, qui fait approximativement 30 cm au moins, autorise le travail au sol, à la main ou mécaniquement sans abîmer les drains.
Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement
Drainage de terrain : pourquoi faire appel à un pro ?
Le drainage d’un terrain gorgé d’eau peut s’avérer dangereux s’il est mal réalisé. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire appel au service d’un expert pour les travaux. Il est déconseillé de vous lancer seul dans ce projet. L’artisan expérimenté se chargera de faire le diagnostic avant de mettre en place en toute sécurité le drainage adapté à votre terrain. Il dispose de l’expertise et du savoir-faire nécessaires pour entreprendre de tels travaux dans les règles de l’art.
Pour trouver le meilleur professionnel pour les travaux de drainage, prêtez particulièrement attention à son expertise et à son savoir-faire. Accordez une grande importance à la créativité, la disponibilité et la pertinence des réponses données par l’entreprise que vous engagez. La souplesse de son offre ainsi que les solutions de financement avancées représentent un atout majeur pour bien choisir le meilleur professionnel dans ce domaine.