Dimensionnement d’évacuations des eaux usées : guide complet

Comment doit être le dimensionnement d'évacuations des eaux usées ?

Rate this post

Dernière mise à jour le : 20 novembre 2022 par Assainissement Avenue

Toutes les entités personnelles et professionnelles utilisent de l’eau quotidiennement. Pour ne pas polluer l’environnement, les eaux usées sont conduites et déversées dans la nature. Afin de les réacheminer, il convient d’installer des tuyaux dont le dimensionnement varie selon le débit d’eau qu’ils collectent. Il est bon de noter que le dimensionnement évacuations des eaux usées est régi par des normes ainsi que des réglementations. De plus, dans la plupart des cas, elles sont faites en PVC. Focus sur ce sujet.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Eaux usées domestiques : plus d’informations

Lorsque nous disons eaux usées, nous avons tendance à penser aux eaux récoltées par l’assainissement. Ce qui n’est pas le cas, car nous distinguons deux types d’eaux usées dans un ménage, à savoir les eaux usées qui sont issues de la cuisine ainsi que celles qui proviennent de la salle de bain. Celles qui sortent de la machine à laver en font également partie. L’ensemble de ces eaux usées sont appelées eaux grises.

Contrairement aux eaux grises, les eaux qui sont issues des fosses septiques sont appelées eaux-vannes ou eaux noires. Les eaux pluviales ne sont pas considérées comme eaux usées, alors elles ne nécessitent pas de se conformer à la réglementation en vigueur. Notez que le dimensionnement des évacuations des eaux usées est régi par les normes DTU 60.1 et les normes DTU 60.11.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les normes qui régissent le dimensionnement des évacuations des eaux usées

Les installations des tuyauteries et les évacuations eaux usées doivent se conformer aux DTU 60.1 et DTU 60.11. Afin de répondre aux normes européennes, les DTU 60.11 ont été révisés. Cette réglementation a été mise en place par l’association française de normalisation en association avec les professionnels du bâtiment. Bien que les DTU soient érigés pour les bâtiments professionnels, le respect des normes évacuations des eaux usées domestiques est conseillé. Cela permettrait une optimisation de l’écoulement des eaux usées.

Respecter les normes de canalisation évite la stagnation de vos eaux usées et donc des problèmes de canalisation. Ces dernières doivent fournir un débit d’une puissance suffisante afin d’entraîner les matières en suspension. Pour information, la vitesse d’évacuation doit être comprise entre 1 à 2 m/s. En effet, un débit d’une trop faible intensité mènera à un colmatage des tuyaux, tandis qu’un débit trop élevé sera enclin à désamorcer les siphons.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quelles dimensions pour les évacuations des eaux usées ?

Nous allons exprimer les diamètres des tuyaux d’évacuations des eaux usées par DN ou diamètre nominal. Cela signifie qu’il s’agit du diamètre extérieur. Pour la pente d’évacuation, découvrez ici comment la réaliser.

Les dimensions pour les évacuations des eaux usées des lave-mains

Pour tous les matériels qui se rapportent au nettoyage des mains comme le lavabo, le diamètre nominal se rapporte entre 32-40 mm. Il en est de même pour le bidet. Leur diamètre intérieur ne doit pas être en dessous de 30 mm. Pour l’évier, privilégiez un diamètre intérieur minimal de 33 mm. Il ne doit en aucun cas excéder les 40 mm.

Les dimensions pour la douche et la baignoire

Pour la douche, le diamètre du tuyau est compris entre 33 et 40 mm. Il en est de même pour l’urinoir. Ce qui n’est pas le cas pour la baignoire où tout dépend de la longueur des tuyaux. Lorsque la baignoire ne dépasse pas les 1 m, le diamètre ne doit pas excéder les 33 mm. Au-delà de cette longueur, prévoyez un diamètre extérieur de 40 à 50 mm.

Les dimensions pour les toilettes

Le dimensionnement des évacuations des eaux usées des toilettes dépend de son type :

  • Pour des toilettes à chasse directe, préférez des tuyaux d’évacuation de 80 à 100 mm.
  • Pour des toilettes avec action siphonique, des tuyaux de 60 à 77 mm de diamètre intérieur minimal sont préconisés.