La fréquence de vidange d’une fosse septique
Il est bon de savoir que la fréquence de vidange d’une fosse septique dépend directement de votre système d’assainissement non collectif.
Ainsi, la durée entre deux vidanges de fosse septique dépend en premier lieu de l’assainissement autonome installé dans votre maison :
- Vidange d’une fosse toutes eaux : la vidange doit être réalisée quand le volume des boues atteint 30 % (voire 50 %) du bassin de prétraitement. Dans les faits, cela représente une vidange tous les 3 à 4 ans environ.
- Vidange d’une micro station d’épuration : la mini station d’épuration nécessite une vidange plus régulière. En moyenne, prévoyez une vidange tous les 6 mois à 2 ans, selon le volume de la mini station.
- Vidange d’un jardin d’assainissement : si vous avez une fosse septique écologique (phytoépuration), cette dernière ne nécessite aucune vidange.
Notez qu’il n’existe aucune fréquence de vidange légale pour une fosse septique. La vidange doit en général être réalisée avant que la cuve ne soit remplie de moitié.
À savoir : dans les faits, la fréquence entre deux vidanges de fosse toutes eaux ou de micro station dépendra de nombreux critères (taille de la cuve, nombre d’occupants du logement, etc.).
Vos devis gratuits pour une vidange de fosse toutes eaux
Vous n’avez pas réalisé la vidange d’une fosse septique depuis plusieurs années ? Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour faire vidanger une fosse toutes eaux ou une micro station d’épuration ?
Pour être certain de payer le bon prix, prenez le temps de bien comparer les devis pour l’entretien d’une fosse septique ou sa vidange.
Remplissez directement le formulaire ci-dessous pour recevoir gratuitement plusieurs devis pour la vidange de votre assainissement non collectif. Ce service est gratuit et sans engagement, et ne vous prendra que quelques minutes :